Vêtements :Chaque Cité produit ses propres étoffes - il est important, en conséquent, de se référer à l’inspiration pour chaque Cité. Cependant, les tissus les plus précieux (donc chers) et recherchés viennent de Jhareel et de Ryoshima. Chacun s’habille en fonction de son budget. Cependant que l’on ne s’y trompe pas, l’habit ne fait pas le moine. Ce n’est pas parce qu’on s’amuse à porter une tenue d’une classe supérieure à la sienne (pour mieux “s’intégrer” à une fête, par exemple) que l’on peut faire illusion bien longtemps. Il y a toute une éducation et des manières qui font que la classe sociale d’origine est évidente.
Pour des soucis de simplicité, nous accepterons des avatars avec des vêtements plus “modernes” tant qu’ils restent simples et sans inscription. Attention néanmoins à ne pas tomber dans le futuriste.
Parlons religion :Le panthéon se constitue de trois dieux principaux. C’est un héritage de l’ancienne planète qui a implosé - à ceci près que le culte du dieu des océans a été logiquement abandonné dans sa forme officielle, étant donné que les mers et océans n’existent plus. Restent Danaé la déesse de la fécondité et des moissons, Babel le dieu de la connaissance, et Aelia la déesse des airs, ainsi que quelques petits dieux locaux.
Ce n’est pas une religion vraiment organisée avec des messes régulières auxquelles il faut assister. En revanche, certaines fêtes rythment bien l’année.
Le clergé réside dans des monastères isolés, assez coupés du monde. Le but est de vivre au maximum en autarcie, même si les donations des fidèles sont toujours extrêmement appréciées. Leur activité principale sont l’étude, la méditation et l’apprentissage de l’art de la guérison. C’est une voie difficile, qui demande beaucoup de force mentale et de discipline. Les activités des monastères diffèrent selon le dieu auquel il est rattaché. Pour le culte de Babel, l’accent est mis sur les études théoriques et le recopiage de manuscrits pour la bibliothèque d’Alexandria. Le culte de Danaé s’intéresse davantage à l’agronomie, les moissons, et la façon d’optimiser les récoltes. Ce sont encore des cultes “liés au monde”, il est possible de voir des acolytes ou moines sur les différents blocs. Les membres du culte d’Aelia, au contraire, sont réellement cloîtrés du monde qui prient et méditent toute la journée, par exemple pour les courants aériens favorables pour les navigateurs.
Les monastères ont beau être des lieux d’étude, ils peuvent aussi accueillir des voyageurs qui ont besoin de faire une halte. Ils sont même en général, heureux d’avoir quelques nouvelles du monde - mais leur seule demande est de ne pas perturber la paix des lieux.
Le culte secret du dieu des mersC’est un culte extrêmement marginal, vieux vestige de l’avant-Dislocation. Il vénère l’ancien dieu des Mers et Océans Astyx, et prie pour le retour des anciennes étendues d’eau, qui serait pour eux un retour à la normale souhaitable. En conséquence, les Caravelles sont pour eux des abominations de la nature, car elles ne sont pas destinées à fendre les airs mais seulement les vagues. Le minage du minerai servant à faire flotter celles-ci est, de la même façon, une injure suprême, et ils militent souvent pour l’empêcher. Ils se rassemblent habituellement dans des caves ou grottes sombres, si possible près de lacs souterrains pour être au plus près de l’élément porteur de vie : l’eau. Les personnes normales savent que ce culte existe, mais voient ces cultistes comme des illuminés coincés dans le passé. Les quelques blocs contenant de l’eau salée sont des totales exceptions, guère plus qu’une curiosité locale - ce n’est pas la peine de s’y attacher davantage, l’avenir étant à présent dans l’exploration aérienne.
Pour se reconnaître entre eux, ils font un signe particulier de la main, même si ce n’est pas un élément connu du grand public.
Rejoindre le culte n'est pas chose simple. Il arrive que certaines personnes soient littéralement embrigadées, parfois dés leur enfance ; dans d'autres cas, des membres du culte peuvent approcher la "cible". Les futurs cultistes sont jugés sur leur capacité à garder le secret du culte, les mystères de ses rituels initiatiques et ses objectifs, ainsi que bien évidemment leur dévotion à Astyx.
MariagePour les classes plus populaires, il est généralement admis que deux personnes du même genre peuvent vivre en concubinage même si les mariages ne sont pas encore autorisés. Il n’y a guère qu’à Alryon où ce genre de relations fait froncer les sourcils - mais une fraction grandissante de la population nourrit du mécontentement à cet égard, jugeant les membres du parlement absolument rétrogrades.
Cependant, pour la noblesse et les dirigeants de la plupart des Cités, la pression d’avoir un héritier reste assez forte. L’idée serait que tant que la personne concernée a des enfants qui peuvent hériter du titre - de noblesse ou de dirigeant-, elle peut voir qui elle veut. Quelques cas d’adoption de neveu ou cousin éloignés ont déjà été notés. Kymara et Tolenca, qui refusent l’idée de dynastie autocratique, accordent peu d’importance au sujet des enfants des dirigeants.
La polygamie est tout à fait admise à Jhareel. Il n’a pas été rare de voir le Calife en place être marié à plusieurs personnes en même temps. Ryoshima n’en est pas encore à ce stade d’acceptation, mais il a déjà été noté d’avoir l’empereur ou l’impératrice en place avec sa compagne ou compagnon légitime et un concubin ou concubine à côté. Tant que la relation fonctionne et ne distrait pas le souverain de ses fonctions...
Quid de la bâtardise ?Toutes les Cités n’ont pas la même opinion sur la bâtardise. Certaines comme Kymara et Isvall s’en moquent tant que l’enfant demeure un sujet actif de la société. Jhareel ne fait aucune discrimination. Sans vraiment les discriminer, les nobles de Ryoshima s’en méfient à cause des crises de succession que cela pourrait engendrer, et on fait tout pour les éloigner de la politique - mais on peut leur donner d'autres tâches ayant un certain prestige ou importance.. Enfin, à Alryon, ils sont une honte, un secret qu’il faut bien dissimuler. Il peut arriver que l’enfant soit envoyé discrètement dans les colonies.On préfère néanmoins, dans la majorité des Cités sauf Kymara et Tolenca, que l’enfant du dirigeant ne soit pas né hors mariage.
L’enfant peut ou non porter le nom de ses parents, selon la cité et à la discrétion de celui-ci.
Les lois de TerrecielVoici quelques lois qui ont été adoptées de façon assez universelle. Il s’agit en règle générale de simple bon sens.
-L’esclavage est officiellement banni dans les Cinq Cités. Néanmoins, cela n’empêche pas certains de mettre un orteil sur la limite en traitant leur personnel presque aussi mal...
-Delkhir et Tolenca ont adopté le même point de vue sur l'esclavage. Nova Terra, logiquement, est farouchement contre.
-La torture est strictement interdite.
-La piraterie est sévèrement punie.
-La majorité est fixée à 18 ans. En conséquence, si un enfant est trop jeune pour diriger officiellement sa famille noble ou même sa nation, c’est le parent le plus proche qui assure la régence.
-En ce qui concerne les mariages, se référer à l’annexe Sociétés. Il est néanmoins interdit de se marier avant l’âge de la majorité. Des fiançailles peuvent néanmoins être décidées bien avant.
Et le divertissement dans tout ça ?Même avant la Dislocation, certains jeux se sont largement propagés, comme les échecs, venus d’Alryon. Ryoshima possède néanmoins sa propre version, appelée shogi, qui se joue avec des pièces plates.
Les spectacles sont aussi un divertissement populaire. Les troupes de théâtre et d’opéra sont en général très appréciées. Les troupes de musiciens ou acrobates itinérants sont loin d’être rares, et remportent un certain succès.
Enfin, le sport le plus apprécié est désormais les courses de griffons et de pégases. Elles ont lieu dans un circuit autour des blocs-capitales et des blocs-périphériques les plus proches de chaque Cité. Les spectateurs sont pour l’occasion rassemblés dans des caravelles ou barques placées à des endroits stratégiques.