Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Qu'est-ce qu'un bloc ?

Le Voyageur
Le VoyageurAdmin
Messages : 226
Date d'inscription : 21/06/2022
Profil Académie Waverly
Qu'est-ce qu'un bloc ? EmptyLun 4 Juil - 12:29
Qu'est-ce qu'un bloc ?


Le monde de Terreciel est divisé en milliers de blocs flottant dans l’atmosphère suite à une catastrophe planétaire. Ceux-ci peuvent être de taille et formes variables. Certains sont à peine assez grands pour accueillir une maison, d’autres font plusieurs dizaines de kilomètres carrés et accueillent des villes entières ; il n’y a absolument aucune règle. De la même façon, leur relief n’est absolument pas le même. On peut aussi bien croiser des blocs complètement montagneux (donc de parfaits refuges de contrebandiers) , que des vastes plaines ou encore des déserts. Tout le monde n’est clairement pas logé à la même enseigne. Il existe pour ainsi dire trois types de blocs :

Les Blocs-Capitales

En règle générale, il s’agit des plus gros blocs, sur lesquels on peut trouver des morceaux entiers de cités qui ont survécu à la dislocation de la planète. Ce sont là que se concentrent les centres administratifs, politiques, financiers et culturels de chaque Cité.  Le niveau de vie y est bien supérieur qu’en “périphérie”, les locaux ayant accès à tout. Les habitants de ces blocs ont tendance à se considérer comme “supérieurs.” Dans certains cas (notamment Kymara et Rankoshi), ces grands blocs sont rattachés à d’autres par des passerelles solidement fixées, si tant est que la distance entre eux n’est pas trop grande. Autrement, on utilise des autres bateaux, plus petits et   alimentés à l’énergie solaire comme les caravelles.


Les Blocs Périphériques

Ce sont des blocs qui sont sous l’administration directe d’une des Cités, qui y sont culturellement rattachés, mais qui sont trop éloignés pour y être reliés physiquement. On pourra y trouver soit l’extrême périphérie des villes, soit (et c’est le cas le plus souvent) des champs, des pâturages ou des vergers. Les personnes qui vivent sur un tel bloc sont habituellement très mal considérées, malgré leur rôle essentiel de production de nourriture ; dans bien des cas, même un habitant des périphéries qui a réussi à s’enrichir sera toujours vu comme un paysan. L’habit ne fait pas le moine, après tout.

Dans certains cas, les gens ont réussi à survivre assez longtemps sur leur bloc après la Dislocation pour former toujours un “hameau” lorsque le bloc a été (re)découvert. Dans ce cas-là, ils sont rattachés administrativement à leur nation/cité d’origine et considérés comme des blocs périphériques.

Les Colonies

Il s’agit de blocs auparavant inhabités et revendiqués par une Cité. Un représentant du pouvoir de la Cité (appartenant ou non à la noblesse, d’ailleurs) y a été installé, et dirige la vie sur ce bloc. Souvent, ces blocs sont occupés à cause des ressources qui y sont présentes. Par exemple, un bloc avec un lac fournira de l’eau, un bloc plus montagneux pourra fournir des minéraux et autres pierres précieuses, prisées des plus puissants.
Dans beaucoup de cas, se pose le problème de la communication avec la “Cité-Mère”. Souvent, les requêtes faites à la Cité restent lettre morte...si elles sont bien envoyées. Ce n’est pas chose connue, mais il arrive parfois qu’un gouverneur “égare” une lettre..
Une des colonies les plus connues est New Cresthill, qui dépend de la Cité d’Alryon et est dirigée par un gouverneur. Sa principale ressource est le bois et l’élevage de griffons.

Cette structure Bloc-Capitale-périphérie-colonies est applicable par défauts aux Cinq, à des degrés divers : toutes les Cinq n’ont pas le même nombre de colonies. Mais d’autres blocs existent en dehors des Cinq cités.
Il en existe plusieurs types :

Les Cités Libres :

Ce sont des Cités-Etat (avec leur blocs-capitales et leur
périphéries), qui n’appartiennent pas au groupe des Cinq Cités mais qui sont reconnues par celles-ci. Certaines ont des relations correctes avec l’organisation, d’autres purement commerciales, d’autres détestent ouvertement les Cinq.
On peut citer par exemple Tolenca, nation de pilotes et de marchands, qui possède une très puissante armada.
Ces cités peuvent elle-même posséder leurs propres colonies.

Les Refuges de pirates :

Ne dépendant d’aucune des Cités, ils vivent de façon indépendante, bien au-dessus des lois. Il s’agira plus de blocs montagneux ou recouverts de jungles, qui offrent de multiples possibilités de cachettes. Ils n’ont aucune Colonie, logiquement.
On murmure qu’il existerait aussi une Cité de Pirates, bien organisée…mais ce n’est    
qu’une rumeur, n’est-ce-pas ?

Les Havres :

Certains habitants, seuls ou en groupe plus importants, décident de fuir leur cité d’origine et de s’installer sur un bloc indépendant et isolé. Souvent, il s’agit de gens pourchassés par les Cinq cités - tous ne choisissent pas la voie de la piraterie. Il s’agit néanmoins d’un choix qui doit être mûrement réfléchi :  fuir une cité, c’est prendre le risque de vivre une vie extrêmement périlleuse.
Il existe plusieurs Havres qui se sont suffisamment développés pour devenir une Cité indépendante, mais ces cités ne sont absolument pas reconnues par les Cinq. Exemple : Nova Terra, le plus connu et développé d’entre eux. Le principe même de Colonie est d’office rejeté.

Les blocs indépendants:

 Ce sont des blocs qui ne dépendent ni d’un autre bloc ni des Cinq Cités administrativement parlant. On peut citer le cas du bloc-bibliothèque d’Alexandria, et le cas des blocs-monastères. Dans les deux cas, si les aides financières sont appréciés, ils restent fermement indépendants et se présentent comme des zones neutres. Des membres de cités “ennemies” sont priés de se comporter convenablement.