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Caravelle, mon amour (libre)

Sam Khadra
Sam KhadraJhareel
Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2024
Profil Académie Waverly
Caravelle, mon amour (libre) EmptyLun 8 Avr - 13:54
Réunis sur un bloc périphérique de Whitecastle, autrefois cédée au Conseil des Cinq pour leurs réunions, les esprits les plus brillants de Terreciel et les dernières inventions techniques foisonnent. Les démonstrations des idées à l'aide de machines, d'ouvrages en verre et de créatures volantes se déroulent dans un brouhaha de commentaires plus ou moins éclairés et d'explications scientifiques pédantes. Comme si utiliser des mots hors de portée du commun des mortels justifie en quoi les idées présentées sont merveilleuses et porteuses de progrès.

 Cette exposition est l'occasion de découvrir de nouvelles idées et d'exposer les siennes au jugement de ses pairs scientifiques et des curieux ébahis. Une opportunité unique pour Sam qui s'est présenté avec son matériel et qu'iel a diligemment monté sur son emplacement avec l'aide de domestiques attribués par son frère. Derrière lui, une caravelle dernier cri posée sur un échafaudage temporaire présente son impressionnant profil.

C'est une attraction destinée à faire visiter aux curieux les parties les moins accessibles aux passagers tel que la pièce de cristallerie où est chauffé le minerai anti-gravitationnel. L'échaffaudage est construite de manière à permettre aux exposants placés autour de la caravelle de proposer leurs propres visites.

Bien que travaillant principalement sur les caravelles et les problèmes associés à leurs constructions, iel a à son actif d'autres projets plus humbles. Sam espère avoir l'occasion de visiter l'exposition pour découvrir ce que réservent les autres esprits de Terreciel. Pour le moment, iel en est réduit à répondre aux questions des exposants et à expliquer les technologies avec une patience que son frère aîné l'a exhorté à acquérir. Inutile d'exploser comme une cristallerie surchauffée devant autant d'ignorances et de raccourcis scientifiques, il est important d'apporter les informations de bases pour faire comprendre ce qu'apporte l'invention.

"Non, non, il n'a pas inventé les Caravelles. Ce qu'Amir Rahman a découvert, bien avant la Dislocation, c'est un moyen de capter l'énergie des deux soleils qui illumine notre monde. Il a mis au point ensuite les voiles solaires qui permettent d'alimenter la cristallerie servant à chauffer le minerai anti-gravitationnel."

"Cette technologie, certes capitale pour les Caravelles, nous a permis de réutiliser nos connaissances des minéraux, de la construction navale et de la navigation en mer que nous avions déjà en grande partie avant la Dislocation. C'est Afir Bayram qui a su intégrer tous ces procédés dans les vaisseaux que nous appelons aujourd'hui caravelle."
Theodore Curtis
Theodore CurtisAlryon
Messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2024
Profil Académie Waverly
Caravelle, mon amour (libre) EmptyDim 28 Avr - 18:24
Theodore parcourait les allées de l'exposition, son regard scrutant chaque invention exposée. L’atmosphère grouillante d’idées l’enjaillait, mais en même temps, il se sentait comme un étranger. Malgré son intérêt pour les sciences et les progrès techniques, une partie de lui se sentait déconnectée de ce monde d’esprits plus ou moins éclairés. Il n'était pas un homme de sciences comme ceux autour de lui, mais plutôt un homme de remèdes. Et autant les machines exposées suscitait sa curiosité, autant il était fort déçu qu’aucune des œuvres, qu’il avait vues, ne semblait pouvoir s’appliquer à la médecine.

Crassus aurait été content ici, parmi les siens. C'était avec ce dernier qu'il avait l'habitude de visiter de tels événements, et sans sa présence, l'expérience était bien différente. Theodore avait espéré retrouver son ami ici, tout en découvrant des machines utiles à la médecine et à la fabrication de ses remèdes, mais il semblait que l'exposition accordait peu d'intérêt à ces domaines de recherche.

L’exposition préférait plutôt vouer un culte aux caravelles.

Majestueusement posée sur des échafaudages, une caravelle dernier cri et grandeur nature était exposée à la vue de tous. C'était une merveille d'ingénierie, sans aucun doute, mais pour Theodore, les caravelles représentaient bien plus que la simple machine volante tant aimée par les scientifiques et les visiteurs. À sa vue, il ne pouvait s'empêcher de penser à son père, disparu en caravelle. À son ami Jehan qui aimait tant les vandaliser. Au culte de son ami, qui les détestait tant. À sa culpabilité qui pesait sur ses épaules comme des chaînes.

Il détestait ces engins. Devoir les emprunter régulièrement pour récupérer des ingrédients exotiques ou satisfaire sa curiosité scientifique était un supplice. Responsables de nombreuses morts par accident, ces machines étaient à ses yeux une aberration. Comment était-il même possible de commercialiser des machines aussi peu sûres pour ses passagers ? Theodore aurait rapidement passé son chemin, si ce n’était pas pour le souvenir de Jehan, lui qui aurait tant aimé en savoir plus sur ces vaisseaux volants juste pour mieux les détruire.

Je pense qu’il serait réducteur de ne pas reconnaître le travail collectif de nombreux artisans, ingénieurs et scientifiques qui ont contribué à la conception de la caravelle. Sans Amir Rahman, il n’y aurait pas eu de caravelle. Du moins, dans la forme telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Theodore n’était pas tout à fait d’accord avec les informations du scientifique : sans le travail de tous ses prédécesseurs, Afir Bayram n’aurait pas pu construire ce danger public.

Y a-t-il eu des évolutions concernant la sécurité des passagers et de l’équipage depuis la version de Bayram ?
Sam Khadra
Sam KhadraJhareel
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Profil Académie Waverly
Caravelle, mon amour (libre) EmptySam 4 Mai - 20:24
− Je pense qu’il serait réducteur de ne pas reconnaître le travail collectif de nombreux artisans, ingénieurs et scientifiques qui ont contribué à la conception de la caravelle. Sans Amir Rahman, il n’y aurait pas eu de caravelle. Du moins, dans la forme telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Le nouvel intervenant par le poncif de ne pas réduire le travail collectif des différents à la conception de la caravelle, ce personnage insiste sur le caractère primordial  de l’invention de Amir Rahman comme condition de l’existence des caravelles dans la forme connue aujourd’hui. Sam n’a  pas parlé du travail collectif, car ce n’était pas la nature de l’affirmation à laquelle iel répondait. L'intervenant a au moins la prudence et la réserve de souligner l'importance de l'invention pour les caravelles dans leurs formes actuelles. Sam est d'accord avec la dernière affirmation.


− Y a-t-il eu des évolutions concernant la sécurité des passagers et de l’équipage depuis la version de Bayram ?

C'est une question intéressante qu’Amir Rahman a-t-il inventé les caravelles. Introduire la notion de version lui semble intéressante puisqu’elle implique des modifications ultérieures apportées par d’autres scientifiques et ingénieurs. Il y a avait plusieurs écoles sur la question de la fabrication de caravelles mais elles portaient davantage sur les systèmes de navigation et la manœuvrabilité des Caravelles. En parler ne répondrait pas à la question.

"Je vous remercie de votre opinion. Je répondais à ce monsieur qui affirmait que Amir Rahman avait inventé les Caravelles. Je reformule ce que je disais tout à l’heure pour simplifier :  Amir Rahman a inventé les voiles solaires, un moyen de capter l’énergie des deux soleils. Afir Bayram a élaboré un modèle fonctionnel, viable de caravelles basées sur des principes bien connus et utilisés à son époque. Reconstituer la part du collectif dans leurs travaux est un travail que les historiens sauront mieux accomplir que moi."

"C'est précisément sur quoi je travaille en ce moment. À ma connaissance, les constructeurs ont renforcés la structure générale des caravelles pour faire face aux blocs-projectiles, aux attaques de pirates et aux tempêtes qu'il est possible de croiser. Ils prêtent une attention particulière à la construction des cristalleries qui sont les pièces maitresses des caravelles. Elles permettent d'annuler l'effet de la gravité naturelle en chauffant un minerai spécifique qu'on trouve sur tous les blocs. Il est primordial qu’elles ne soient pas détruites ou endommagées pour deux raisons majeures."

"D'une part, elles permettent d'isoler et de contrôler le feu qui, depuis le premier navire de l'histoire, est l'ennemi de toute coques en bois. N'importe quel aéronaute vous dira que les feux ouverts sont interdits à bord des caravelles si vous lui posez la question. Même pour de la cuisine. D'autre part, elles contiennent le minerai gravitationnel qui est le seul moyen d'annuler la gravité. Ce minerai détruit, c'est la chute assurée. D'ailleurs en parlant de cuisine, j'ai entendu dire qu'on cherchait à améliorer le confort en mettant en place des cuisines à l'énergie solaire. J'espère que mes collègues savent ce qu'ils font."

"Globalement, on a amélioré la sécurité en nous basant sur les récits des incidents survenus à bord des caravelles qui sont revenues. Les équipages embarquent un certain nombre de pièces de rechange et de voiles solaires pour remplacer ce qui pourrait être endommagé au cours du voyage. La surveillance de la météo, des blocs environnants et de l'état général des caravelles est essentielle au bon déroulement du voyage malgré les pépins possibles. Ultimement, tout repose sur la vigilance et les décisions de l'équipage. Malheureusement, c’est très difficile d’améliorer les caravelles si on ne connaît pas la cause exacte de leur disparitions. On ne peut faire que des hypothèses. Je pense, dans ces cas-là, qu'il faut inverser la démarche en nous demandant quelles parties n'ont pas été renforcées ou améliorées."
Theodore Curtis
Theodore CurtisAlryon
Messages : 7
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Caravelle, mon amour (libre) EmptySam 11 Mai - 21:58
Le scientifique, pédagogue, excellait à vulgariser ses connaissances. Captivé par ses explications sur la sécurité des caravelles, Theodore ne put empêcher son scepticisme à l'égard de ces engins de se manifester. Renforcement de la cristallerie et du vaisseau contre les attaques extérieures et les aléas météorologiques... Mais aucune mention de mesures pour sauver les vies humaines en cas de danger ? Theodore, contrarié, se pinça les lèvres. Il n'y avait rien pour sauver ces machines volantes. Feu Jehan avait raison de vouloir les réduire en cendres. Une fois à bord, il était difficile de quitter la caravelle en cas d'incident : l'homme ne pouvait pas voler.

Et pour les passagers et l'équipage en cas de danger immédiat ? Que se passe-t-il s'il faut évacuer rapidement la caravelle ou si un incendie se déclare à bord ?Permettez-moi d’insister... mais si nous voulons réellement garantir la sécurité des passagers et de l'équipage, ne devrions-nous pas envisager des solutions de secours en cas d'urgence ? Des dispositifs d'évacuation rapides et efficaces, par exemple, ou des moyens de lutte contre les incendies plus sophistiqués. De ce que vous me dites, j’ai l’impression que les systèmes de sécurité mises en place se concentrent plus sur la caravelle en elle-même que sur l’humain qui la conduit. Ne devrions-nous pas inverser cette logique et placer la vie humaine au cœur des préoccupations ?

Malgré son désir d'objectivité, Theodore ne pouvait s'empêcher de laisser ses émotions prendre le dessus. La perte de son père dans un accident de caravelle et la culpabilité liée à la mort de Jehan, son ami qui avait juré de détruire ces engins... Les caravelles représentaient pour lui bien plus que de simples machines volantes : elles symbolisaient la mort, la destruction et la folie de l’être humain. Son ton, initialement neutre, se teinta d’amertume. Il ne pouvait se contenter des améliorations superficielles décrites par le scientifique. Il voulait des solutions concrètes, tangibles, qui permettraient de sauver des vies.

–  Pouvez-vous m’en dire plus sur vos travaux sur le sujet ?
Sam Khadra
Sam KhadraJhareel
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Caravelle, mon amour (libre) EmptyMer 15 Mai - 23:15
Le scientifique borgne garde le silence le temps de formuler sa réponse pour la rendre la plus satisfaisante possible. Les questions posées très précisément sur la sécurité invitent à expliquer de manière pédagogue les problèmes posées par les voyages en caravelles. Son mutisme - temporaire - laisse la place pour des questions additionnelles. Rien ne garantit, en effet, un voyage sans encombres malgré toutes les améliorations apportées à la caravelle.

« Je vais commencer par vous répondre concernant les mesures de sécurité contre le feu. Je vous ai déjà parlé des règles de discipline interdisant les feux ouverts à bords. La prévention des incendies est très appliqués à bord des caravelles et les manquements à la discipline sévèrement punis. Dans le cas où un départ d’incendie se produirait, les aéronautes embarquent des seaux remplis de sable. C’est une matière qui étouffe rapidement les flammes. De plus, les nuages, constituées de vapeurs d’eau, qu’on rencontre fréquemment en voyage, sont un bon moyen d’éteindre un incendie sur le pont. Leur humidité complique aussi le départ d’un incendie. »

Iel se retient de chanter les mérites des nuages pour sauver les populations menacées par le manque d’eau grâce à l’emploi de filets à nuages. C’est une digression par rapport à ce pour quoi iel est interrogé. En revanche, il ne recommande pas la traversée  des nuages chargés d’électricité. La foudre est un élément qu’il aimerait maîtriser, stocker dans des batteries.

« À proximité d’un bloc, l’équipage signifiera l’état de détresse à l’aide de drapeaux ou de cerf-volants et se rapprochera de la terre.  L’évacuation de la caravelle se fait rapidement dans des chaloupes et autres bateaux, qui sont plus petits et alimentés de la même manière que les caravelles.  Ces petites embarcations des habitants des blocs périphériques ont souvent sauvés des vies. »

« À défaut d’être proche d’un bloc, le nombre de bateaux embarqués par la caravelle en fonction de la place disponible pourraient bien être insuffisants pour sauver tous le monde.  Livrés ainsi, la survie des passagers et de l’équipage dépendra des aléas du temps et des passages de caravelles. Ou de blocs encore inexplorés. »

Iel passe sous silence le cas où le propriétaire de la caravelle aura préféré ne pas s'embarrasser de telles embarcations. Ce genre de personnages a toujours existé.

« Vous ne croyez pas à la valeur de la prévention et de la formation ? Ces deux choses sont les meilleurs moyens de préserver la vie humaine et son intégrité physique. Je pense que nous avons tous intérêt à prendre soin de notre véhicule.  C’est lui qui nous emmène d’un bloc à l’autre. Dans le cas d’un griffon ou d’un pégase, il lui est nécessaire de manger, de dormir et de satisfaire ses besoins. Bien sûr, il peut toujours arriver un accident hors de notre contrôle en connaissant les risques.»

Iel tire sur son cache-oeil, la valeur de la prudence lui a été instillé par sa mésaventure scientifique. Sam se souvient des circonstances de la perte de son  œil. Iel n’aurait jamais dû tenter cette expérience sous le coups de ses émotions.

« Mes recherches portent sur les mécaniques célestes. Je m’intéresse à la foudre qui figure au nombre des risques d’incendies de caravelles. Des collègues ont démontrés qu’elle est un phénomène électrique, c’est-à-dire qu’elle produit les mêmes étincelles que lorsqu’on frotte de l’ambre, par exemple. L’idée est de concevoir un dispositif qui permet de s’en protéger ou de la dévier. »
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